Comment se déroule une mammographie?

20% Complet

Il est normal d’avoir des questions et des inquiétudes au sujet de la mammographie. Penchons-nous sur la question.

 

Astuces et conseils

  • Le jour de votre rendez-vous, il vaut mieux porter une tenue confortable de deux pièces et un haut boutonné à l’avant comme un chemisier. Vous devrez enlever ou déboutonner votre haut.
  • N’appliquez pas de désodorisant, d’antisudorifique, de poudre de talc ni de lotion pour le corps le jour de votre rendez-vous. Ces produits pourraient fausser les résultats de la mammographie.
  • Certaines femmes estiment que leurs seins sont moins sensibles au cours des 10 jours suivant leurs dernières règles. Envisagez de prendre votre rendez-vous à un moment où vos seins sont moins sensibles.
  • Si vous avez des prothèses mammaires, il demeure important de subir régulièrement une mammographie. Vous devrez toutefois prendre rendez-vous pour une mammographie diagnostique, qui comporte davantage de temps et d’images pour assurer un examen complet des seins. Vous aurez besoin de la recommandation d’un professionnel de la santé pour prendre un rendez-vous de mammographie diagnostique. 
  • Demandez à une amie de vous accompagner à votre rendez-vous si vous avez besoin de soutien.

 

Vous pourriez ressentir une certaine pression et de l’inconfort pendant la mammographie, mais le processus ne devrait pas être douloureux. Un technologue médical autorisé spécialisé en mammographie positionnera votre sein sur la machine. Une plaque en plastique descendra lentement sur votre sein pour en aplatir les tissus et restera en place pendant quelques secondes. Deux images de chaque sein seront obtenues. Vous ressentirez une certaine pression sur votre sein pendant la radiographie. La pression et l’aplatissement ne causeront pas de dommages aux tissus de vos seins. Si vous ressentez de l’inconfort ou de la douleur pendant l’examen, veuillez vous adresser au technologue, qui fera les ajustements nécessaires pour améliorer votre confort.

Les appareils de mammographie émettent une très faible quantité de rayons x pour produire les images requises. Bien que certaines personnes se soucient de l’exposition aux rayons x, le degré de rayonnement utilisé n’augmente pas le risque de cancer du sein de façon notable. Des lignes directrices encadrent les appareils de mammographie pour veiller à ce qu’ils soient sécuritaires et à ce qu’ils émettent une dose de rayonnement aussi faible que possible. Dans la plupart des cas, les bienfaits d’un dépistage approprié chez les femmes de 40 ans ou plus l’emportent sur les risques potentiels associés aux rayons x.(1)

Avant la mammographie, vous aurez accès à un espace privé où vous pourrez retirer vos vêtements au-dessus de la taille (c.-à-d. haut, soutien-gorge, etc.) et enfiler une chemise, ou simplement retirer votre soutien-gorge et garder votre chemisier. Le jour de votre rendez-vous, il vaut mieux porter une tenue confortable de deux pièces et un haut boutonné à l’avant comme un chemisier. Une mammographie prend habituellement moins de 10 minutes. Vous serez seule dans la salle avec le technologue, qui vous aidera à positionner vos seins pour l’examen. Les technologues sont souvent des femmes, mais vous pouvez poser la question au moment de prendre votre rendez-vous si cet aspect vous préoccupe.

Toutes les provinces et la plupart des territoires ont un programme de dépistage pour vous aider à obtenir facilement un dépistage régulier. Pour la plupart des femmes, le dépistage a lieu tous les deux ans. Dans le cas des femmes présentant un risque accru ou une densité des seins élevée, le dépistage peut être plus fréquent. 
 
Voici les avantages de participer à un programme de dépistage organisé :

Dépistage de haute qualité 
Les cliniques agréées respectent des normes nationales en matière de compétence des radiologistes et technologues en radiation médicale, d’appareils, de qualité des images, de dose de rayonnement et d’assurance de la qualité.

Suivi en temps opportun
Un grand nombre de programmes de dépistage organisés envoient des rappels pour vous permettre de bien suivre votre calendrier de dépistage ainsi que vos résultats, en plus de les transmettre à votre professionnel de la santé.

Pour en savoir plus sur les programmes de dépistage du cancer du sein organisés au Canada, cliquez ici.

 


Références:
(1)

Yaffe MJ, Mainprize JG. Risk of radiation-induced breast cancer from mammographic screening. Radiology 2010;258(1):98-105.