What’s it like to have a mammogram?

20% Complete

It's normal to have questions and concerns about having a mammogram.

Let's break it down.

 

Tips and advice

  • On the day of your appointment it’s best to wear a comfortable 2-piece outfit and a shirt that buttons up in the front, such as a blouse. You will need to remove or unbutton your shirt.
  • Some women find their breasts are less sensitive within 10 days of their last period. Consider booking your appointment at a time when your breasts are less tender.
  • If you'd like support, ask a friend to go with you to the appointment.
  • Do not use deodorant, antiperspirant, talcum powder or body lotion on the day of the appointment - these can interfere with the mammogram image.
  • If you have breast implants, it is still important to have regular mammograms, but you will need to book a diagnostic mammogram where additional time and images can ensure the entire breast is imaged properly. You’ll need a referral from a health care provider to book a diagnostic mammogram.

 

While there may be some pressure and discomfort during a mammogram, the process should not be painful.  A registered medical technologist that specializes in mammograms will place your breast on the machine.  A plastic plate will be slowly pressed down to flatten your breast and hold it in place for a few seconds while two images of each breast are taken. You will feel some pressure on your breast during the x-ray. The pressure and flattening will not harm your breast tissue. If you feel any discomfort and pain during the process please speak to the technologist and they will make adjustments so that you are more comfortable.

Mammography machines use a very low dose x-ray to produce the images required.  While some people are concerned about the exposure to x-rays, the level of radiation used does not significantly increase breast cancer risk. Guidelines ensure that mammogram machines are safe and use the lowest dose of radiation possible.  In most cases, the benefits of appropriate screening in women 40 and older outweigh the potential harm from the  x-ray. (1)

Prior to the mammogram, you will be shown to a private change area where you will remove clothing above the waist (i.e. top, bra, etc.) and put on a gown or simply remove your bra and leave your shirt on.  On the day of your appointment it’s best to wear a comfortable 2-piece outfit and a shirt that buttons up in the front, such as a blouse. A mammogram usually takes less than 10 minutes. You will be alone in the room with the technologist who will help to position your breasts for imaging. The technologists are often female, but if this is a concern, ask when you book your appointment to confirm.

All provinces and most territories have an organized screening program to help make it easy for you to be screened on a regular basis.  For most women this is every two years.  For women that are high risk or have high breast density it may be more frequent. 
 
Benefits of participating in an organized screening program include: *

High quality screening 
Accredited clinics meet national standards for radiologist and medical radiation technologist qualifications, equipment, image quality, radiation dose and quality assurance

Timely follow-up
Many organized screening programs offer reminders so you can stay on track of your screening schedule and may also send your results to you, in addition to sending them on to your health care provider

For more information on organized breast screening programs in Canada, click here.

 


References:
(1)

Yaffe MJ, Mainprize JG. Risk of radiation-induced breast cancer from mammographic screening. Radiology 2010;258(1):98-105.

Comment se déroule une mammographie?

20% Complet

Il est normal d’avoir des questions et des inquiétudes au sujet de la mammographie. Penchons-nous sur la question.

 

Astuces et conseils

  • Le jour de votre rendez-vous, il vaut mieux porter une tenue confortable de deux pièces et un haut boutonné à l’avant comme un chemisier. Vous devrez enlever ou déboutonner votre haut.
  • N’appliquez pas de désodorisant, d’antisudorifique, de poudre de talc ni de lotion pour le corps le jour de votre rendez-vous. Ces produits pourraient fausser les résultats de la mammographie.
  • Certaines femmes estiment que leurs seins sont moins sensibles au cours des 10 jours suivant leurs dernières règles. Envisagez de prendre votre rendez-vous à un moment où vos seins sont moins sensibles.
  • Si vous avez des prothèses mammaires, il demeure important de subir régulièrement une mammographie. Vous devrez toutefois prendre rendez-vous pour une mammographie diagnostique, qui comporte davantage de temps et d’images pour assurer un examen complet des seins. Vous aurez besoin de la recommandation d’un professionnel de la santé pour prendre un rendez-vous de mammographie diagnostique. 
  • Demandez à une amie de vous accompagner à votre rendez-vous si vous avez besoin de soutien.

 

Vous pourriez ressentir une certaine pression et de l’inconfort pendant la mammographie, mais le processus ne devrait pas être douloureux. Un technologue médical autorisé spécialisé en mammographie positionnera votre sein sur la machine. Une plaque en plastique descendra lentement sur votre sein pour en aplatir les tissus et restera en place pendant quelques secondes. Deux images de chaque sein seront obtenues. Vous ressentirez une certaine pression sur votre sein pendant la radiographie. La pression et l’aplatissement ne causeront pas de dommages aux tissus de vos seins. Si vous ressentez de l’inconfort ou de la douleur pendant l’examen, veuillez vous adresser au technologue, qui fera les ajustements nécessaires pour améliorer votre confort.

Les appareils de mammographie émettent une très faible quantité de rayons x pour produire les images requises. Bien que certaines personnes se soucient de l’exposition aux rayons x, le degré de rayonnement utilisé n’augmente pas le risque de cancer du sein de façon notable. Des lignes directrices encadrent les appareils de mammographie pour veiller à ce qu’ils soient sécuritaires et à ce qu’ils émettent une dose de rayonnement aussi faible que possible. Dans la plupart des cas, les bienfaits d’un dépistage approprié chez les femmes de 40 ans ou plus l’emportent sur les risques potentiels associés aux rayons x.(1)

Avant la mammographie, vous aurez accès à un espace privé où vous pourrez retirer vos vêtements au-dessus de la taille (c.-à-d. haut, soutien-gorge, etc.) et enfiler une chemise, ou simplement retirer votre soutien-gorge et garder votre chemisier. Le jour de votre rendez-vous, il vaut mieux porter une tenue confortable de deux pièces et un haut boutonné à l’avant comme un chemisier. Une mammographie prend habituellement moins de 10 minutes. Vous serez seule dans la salle avec le technologue, qui vous aidera à positionner vos seins pour l’examen. Les technologues sont souvent des femmes, mais vous pouvez poser la question au moment de prendre votre rendez-vous si cet aspect vous préoccupe.

Toutes les provinces et la plupart des territoires ont un programme de dépistage pour vous aider à obtenir facilement un dépistage régulier. Pour la plupart des femmes, le dépistage a lieu tous les deux ans. Dans le cas des femmes présentant un risque accru ou une densité des seins élevée, le dépistage peut être plus fréquent. 
 
Voici les avantages de participer à un programme de dépistage organisé :

Dépistage de haute qualité 
Les cliniques agréées respectent des normes nationales en matière de compétence des radiologistes et technologues en radiation médicale, d’appareils, de qualité des images, de dose de rayonnement et d’assurance de la qualité.

Suivi en temps opportun
Un grand nombre de programmes de dépistage organisés envoient des rappels pour vous permettre de bien suivre votre calendrier de dépistage ainsi que vos résultats, en plus de les transmettre à votre professionnel de la santé.

Pour en savoir plus sur les programmes de dépistage du cancer du sein organisés au Canada, cliquez ici.

 


Références:
(1)

Yaffe MJ, Mainprize JG. Risk of radiation-induced breast cancer from mammographic screening. Radiology 2010;258(1):98-105.